Partagez
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages

Il faut avoir une sacrée personnalité pour oser porter les cheveux coupés très courts, en effet. Certaines femmes à l’esprit libre refusent la torture que représente l’obligation sociale de porter des cheveux longs, ainsi que les entretiens coûteux en temps et en argent qu’elle exige. Elles y voient une forme d’aliénation des femmes noires et leur assujettissement à des canons de beauté essentiellement occidentaux. Aller à contre-courant des habitudes et des tendances, du conformisme et de la standardisation des goûts, en matière de beauté comme dans d’autres domaines, témoigne souvent de la volonté d’affirmer sa personnalité et surtout sa différence.

Démonter les PREJUGES

Pour d’autres femmes, porter les cheveux courts est un vrai style et un choix esthétique. Même si la plupart des gens en doute, car persuadés qu’on ne peut rien faire avec des cheveux courts. Eh bien détrompez-vous, le cheveu court peut être esthétisé au même titre que le cheveu long. Par la coloration, le style, la texture, naturelle, défrisée ou frisée. Demandez donc à Grâce Jones si elle ne savait pas quoi faire de ses cheveux courts….

Zoomer sur votre VISAGE

En fait il existe plusieurs avantages à porter des cheveux courts. Le premier est que les cheveux courts mettent en avant votre personnalité. Votre tête étant dégagée, c’est sur votre visage, vos yeux et vos expressions que se concentrent vos interlocuteurs, et non sur des artifices esthétiques. Ils donnent de votre personne l’image de la simplicité et de la franchise, car vous ne semblez pas vous déguiser ou essayer de paraître autre chose que ce que vous êtes. Ils dégagent aussi une impression de force et d’indépendance, car porter des cheveux courts demande une certaine audace et une grande assurance.

Sur le plan pratique les cheveux courts sont moins longs et coûteux à entretenir. Il est même parfois conseillé de couper ses cheveux lorsqu’ils sont trop endommagés par les traitements chimiques et la traction exercée lors des tresses, nattes et chignons. La coupe, voir le rasage , leur permet de se régénérer en retrouvant leur texture et leur épaisseur d’origine. Mais pour cela, ils doivent rester naturels durant une phase plus ou moins longue. Les cheveux courts conviennent à toutes les tranches d’âge, mais pas nécessairement à toutes les femmes. Plus la coupe est courte et mieux vaut avoir une petite tête.

Pourquoi ressembler à tout le monde quand on peut être UNIQUE ?

Nous vivons dans une société mondialisée qui idolâtre les longues chevelures, naturelles ou artificielles, considérées comme symbole de la féminité. Du coup, couper ou porter ses cheveux courts est souvent perçu comme au mieux de la paresse, et au pire comme une forme de rébellion contre les canons de beauté standards, en tout cas lorsque c’est un choix esthétique assumé. L’avantage de sortir des standards de beauté, c’est que cela pousse à la créativité et à l’originalité. On porte toujours ses cheveux courts comme personne. 

V.V

Dans la série « Dis-moi comment tu te coiffe et je te dirai qui tu es » :