1222 Views |  2

KITOKOLOGIE. TOUT SAVOIR SUR LA COLORATION DES CHEVEUX AFRO

Partagez
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

Entre idées préconçues et réalités, la coloration est parfois un mot qui fait « peur ». Dans cet article vous découvrirez les + et les – de la coloration, et comment entretenir sa couleur,…

La coloration, c’est quoi d’abord ?

On a tous envie une fois en passant de changer de tête. La coloration est une bonne alternative mais ce n’est pas un geste anodin pour le bien-être de vos cheveux. Le principe de la couleur consiste à soulever l’écaille de la fibre capillaire pour que les pigments puissent y pénétrer. L’ammoniaque est un oxydant, c’est ce qui permettra à la couleur de s’accrocher aux cheveux. Mais c’est aussi ce même agent qui a tendance à être le plus nocif pour les cheveux afro. Au jour d’aujourd’hui, il existe de plus en plus de coloration sans ammoniaque pour éviter les dégâts.

La coloration naturelle

Plusieurs sortes de coloration naturelle existent mais la plus connue reste la coloration au henné. Ce qui est intéressant avec le henné, c’est qu’il n’abime absolument pas le cheveu afro, au contraire, il le protège. Là où, une coloration chimique soulèvera les écailles du cheveu et le rendra sec, le henné s’agrippera à la kératine du cheveu ce qui le rendra plus brillant et plus fort. Le gros hic, c’est qu’ une fois le cheveu teint au henné, il vous est impossible de teindre avec une coloration chimique ou vis versa de peur de voir votre couleur virer au vert !!!!! il vous faudra attendre les repousses !

La coloration temporaire

Comme son nom l’indique « temporaire », ce produit est souvent utilisé pour cacher les cheveux blancs ou pour donner une teinte subtile à votre couleur naturelle. La coloration temporaire agit exclusivement sur la surface du cheveux, de ce fait, il ne pourra jamais éclaircir le cheveu, juste apporter de la richesse et de la profondeur à votre couleur. Cette coloration ne résistera que difficilement au premier shampooing.

La coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente laisse un dépôt de couleur sur le cheveu et couvre assez bien les cheveux blancs. De même que la coloration temporaire, la coloration semi-permanente n’éclaircit pas les cheveux. Elle peut même s’appliquer sur des extensions naturelles. La durée de la coloration est de 6 à 8 semaines et s’éliminera au fur et à mesure des shampooings. Les colorations semi-permanentes offrent une très grande gamme de couleurs très tendance comme le fameux violet de Pérola, la pop star angolaise, ou encore le blond de l’afro de Yemi Alade.

Pérola

En mode Afro-blonde

La coloration permanente

Une coloration permanente est une coloration définitive, elle pénètre directement dans la fibre capillaire, c’est ce qui fera que vous aurez une couleur durable. Elle vous demandera de refaire tous les 1 à 2 mois votre retouche. La coloration permanente reste la méthode la plus répandue et la plus utilisée. Créée à la base avec de l’ammoniaque, de plus en plus de fabricants retravaillent sur la formule pour pallier au problème qu’est l’ammoniaque. Aujourd’hui, l’ammoniaque est à exclure et de nombreuses marques tel que L’Oréal, Garnier, Dark & Lovely nous ont prouvés que c’était possible comme par exemple la coloration Olia de Garnier activée par l’huile. Soins après la coloration La coloration en générale est agressive pour le cheveu, sauf pour la végétale, il faut donc impérativement faire des soins pour refermer les écailles du cheveu et le rendre moins sec.

L’après coloration

Vous trouverez facilement sur le marché  des shampooings et après-shampooings pour cheveux colorés ainsi que des masques. Il est important de changer de marque une fois en passant pour éviter que le cheveu ne s’habitue et que le produit ne fasse plus effet. pour les adeptes du naturel comme moi 😀 , de nombreux soins et très efficaces sont facilement réalisables pour adoucir, hydrater profondément et garder l’éclat du cheveu. Le miel comme le karité sont deux éléments très intéressant comme base de soins.

Petites recettes maison

• Deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge Deux cuillères à soupe d’huile d’avocat vierge Deux cuillères à soupe de miel liquide et pur Un jaune d’œuf bien mélanger le tout Si vous n’avez pas de d’huile d’avocat vierge ce n’est pas très grave. Vous pouvez soit la remplacer par de l’huile d’olive ou alors utilisé un avocat frais mais pourri (au plus l’avocat sera pourri, plus il en ressortira de l’huile) que vous réduirez en purée et mélangerez au reste de la préparation. Vous pouvez incorporer du beurre de karité dans la recette à la place de l’avocat, ou tout simplement l’appliquer seul.

• Lait de coco et huile d’olive Cinq cuillères à soupe de lait de coco Cinq cuillers à soupe d’huile d’olive Appliquez en massage sur le cuir chevelu, laissez agir quelques minutes avant de faire votre shampooing et vos soins habituels.

Alors est ce que la coloration est mauvaise pour le cheveu ? Je dirais que cela dépend du choix de coloration que vous faites et surtout des soins que vous prodiguerez à vos cheveux. Donc, no stress, vous pouvez avoir de très beaux cheveux colorés et en bonne santé.

Samantha N’sele

Tous nos conseils en kitokologie & style pour les cheveux afro

Dans la série « Dis-moi comment tu te coiffe et je te dirai qui tu es » :


Partagez
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages