157 Views |  Like

4 produits traditionnels pour faire pousser mes cheveux afro

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec le succès du phénomène Nappy, «être heureuse de porter ses cheveux au naturel *», on voit de plus en plus de femmes revenir au naturel, alors elles sont à l’affût des produits qui accéléreront la pousse de leurs cheveux.

Toutefois, certaines se plaignent encore quant à l’entretien du cheveu naturel, qui prend « trop de temps » et est « trop coûteux ». Je vous propose quatre produits naturels, à moindre coût et très efficaces pour la pousse des cheveux afro.

L’huile de Palme

 

On ne la présente plus, c’est l’un des indispensables à avoir dans nos placards. Elle est souvent utilisée dans le domaine des cosmétiques pour ses nombreuses vertus, mais nous allons nous limités à ses bienfaits pour le cheveu. L’huile de palme nourrit la fibre capillaire, elle empêche les agressions solaires, hydrate, donne de la brillance et favorise la pousse des cheveux afro.

Recette pour un masque hydratant

1 avocat,
2 cuillères à soupe d’huile de palme,
2 cuillères à soupe de yaourt nature sans sucre.
Mélanger le tout à l’aide d’un mixeur (ou une fourchette), laissez reposer sur les cheveux pendant une heure ensuite nettoyer avec votre après shampoing (bain de crème). *à faire une fois par semaine.

L’ail

Il fait partie des indispensables dans notre cuisine, mais vous allez découvrir que c’est le cas aussi pour nos cheveux. L’ail est très efficace pour la pousse des cheveux car il stimule la circulation sanguine autour du cuir chevelu et c’est ce qui accélère la pousse. C’est l’un des produits à utiliser pour lutter contre l’alopécie.

Recette de masque très simple contre la chute de cheveux afro

Prendre une à deux gousses d’ail, les broyer à l’aide d’un mixeur (possible de le faire un mortier et pilon), ensuite avec une cuillère prenez les morceaux, placez-les sur une serviette (ou papier absorbant), et pour finir, essorez la serviette au dessus d’un bol pour en récolter le jus (à ne pas conserver plus de deux jours).
Appliquez ensuite le jus sur le cuir chevelu en faisant des petits massages, mettre un foulard et laissez reposer une heure puis, nettoyez à l’eau *à faire deux fois par semaine.

L’argile blanche

On l’appelle aussi kaolin, mabele, kalaba ou lokpo. Vous ne le soupçonniez pas mais voila, l’argile blanche que nos grand-mères et certaines de nos mères aiment beaucoup mâchouiller a beaucoup de vertus en ce qui concerne la santé des cheveux. Elle est faite pour tous types de cheveu afro, elle absorbe l’excès de sébum sans assécher la fibre capillaire, apaise le cuir chevelu et élimine les pellicules, donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux.

Recette simple pour faire un shampoing naturel à base d’argile blanche

Réduire l’argile en poudre, rajouter de l’eau tiède dans un bol en plastique au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte, rajouter une cuillère à café d’une huile au choix. Ensuite frotter délicatement la préparation d’abord sur le cuir chevelu et après sur les longueurs, laisser poser 20 minutes et rincer avec de l’eau tiède.

*A faire une fois par semaine

Le Gombo

Vous serez étonnées de son utilisation pour les cheveux, et pourtant c’est un must pour l’hydratation de notre fibre capillaire. Il nourrit en profondeur les cheveux afro, et définit les boucles.

Recette de gel de gombo à réaliser soi même

Nettoyer et découper quelques gombos (une dizaine), mélanger avec un verre d’eau dans une casserole. Faire bouillir pendant quelques minutes et laissez refroidir. Ensuite, filtrer le mélange à l’aide d’un collant propre, et rajouter du miel ou une huile au choix dans le mélange. Appliquer sur la longueur des cheveux pour définir les boucles et ensuite laissez les cheveux sécher à l’air libre.

*Peut se conserver pendant au moins deux jours au frais. Voilà, vous voyez que prendre soin de ses cheveux naturels n’est pas si compliqué ni coûteux ☺ « Parfois le bonheur se trouve dans les choses les plus simples »

Charlotte Kabamba


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •