545 Views |  1

Miroir, miroir, quel fond de teint fera de moi une beauté ?

Partagez
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

Pendant de nombreuses années, trouver le maquillage adéquat pour notre peau était un véritable calvaire. Nous étions les « oubliées » du marché de la beauté. Aujourd’hui cette époque est révolue. « L’ethno-cosmétique » est solidement ancrée et toutes les entreprises du secteur de la beauté s’y mettent.

Certains groupes de cosmétiques ont ainsi estimé et compris que nous dépensions jusqu’à trois fois plus dans les cosmétiques que les femmes caucasiennes. Résultat : plus de gammes de produits donc plus de choix. Vous comprenez pourquoi nous arrivons désormais à trouver notre bonheur, Mesdames… Fini les tons pastels fades et l’unique couleur de fond de teint pour toutes les peaux noires ! Comme si nous avions toutes la même teinte !!!

Maintenant, vous avez tous les produits, certes, mais la question est lesquels utilisés ? Quelles couleurs de fond de teint, d’ombre à paupières, de rouges à lèvres, de blush, etc. ??  Bon, bon, on arrête de stresser.. Abordons l’étape la plus importante du maquillage : L’APPLICATION DU FOND DE TEINT.

Teint noir parfait et effets spéciaux

 

Nyma Tang

Tout d’abord je dois rétablir une vérité : le teint parfait des stars que vous apercevez dans vos petits écrans ou sur votre magazine préféré, qui au passage font baver Monsieur (ouh la jalouse..), n’est que le résultat d’un très bon make up artist. En effet, les peaux noires ne sont pas totalement uniformes : le front, le contour des yeux et de la bouche sont plus sombres que le reste du visage. De plus, quelques tâches d’hyperpigmentation ou de dépigmentation viennent parfois coloniser notre sublime peau (cicatrices, vitiligo..). Mais tout problème à sa solution.

Une question pour commencer : en quoi se différencient les nombreux fonds de teint disponibles sur le marché ? Tout d’abord à leurs textures. Pour celles d’entre vous qui ne supportent pas le fond de teint, les marques ont pensées à tout. Il est aujourd’hui plus facile de trouver un fond de teint qui nous convient grâce aux différentes formes qui nous sont proposées. Et ceci, quel que soient l’environnement ou le type de peau.

Les fonds de teint fluides

 

Ils assurent un résultat très naturel grâce à leur transparence et leur action peu couvrante. Parfaits pour celles qui veulent juste rehausser leur teint. Les peaux mixtes et grasses devront s’attarder sur les fluides matifiants pour atténuer l’effet « ampoule » de la zone T (front, nez, menton). Les autres types de peaux choisiront un fond de teint fluide légèrement crémeux voir hydratant.

Les Fonds de teint compacts

https://memoriesoflonda.com/picvrw/concealer-for-african-american-skin.html

Ils permettent de camoufler les imperfections assez voyantes, car ils sont plus épais. Pour les peaux à tendance grasse, la formule « crème-poudre » conviendra le mieux pour un résultat matifié et velouté. Les peaux sèches et mixtes devront porter leur attention sur les textures crèmes.

Les Fonds de teint mousses

Dernière texture arrivée sur le marché, elle en a séduite plus d’une. Adaptée à tout type de peaux et fondant à l’application, le fond de teint mousse couvre de façon légère les petites imperfections pour un résultat très naturel grâce à sa texture aérée. Les Fonds de teint se différencient également par leurs pigments : Les fonds de teint pour peaux noires sont composés à la base de pigments de couleurs différents : le jaune, le rouge, le bleu, le noir..

Toutes les teintes des peaux noires

Une femme noire ébène par exemple, devra utiliser une teinte qui équilibre pigments rouges, jaunes et noirs. Alors qu’une femme plus claire optera pour un fond de teint composé majoritairement de pigments jaunes avec un soupçon de pigments rouges ou le contraire ou alors pour un mélange bien équilibré. Le pigment rouge a pour effet d’illuminer les peaux noires, mais attention, il peut aussi donner un teint orangé si il ne convient pas. Ce qui explique pourquoi le fond de teint que vous portez ne donnera pas nécessairement le même résultat sur votre copine, alors qu’elle a à peu près le même teint que vous…

Bon c’est bien beau tout ça, vous me direz, mais comment le choisir ce fameux fond de teint ?!!

LE GESTE A BANNIR LORSQUE VOUS PARCOUREZ LES RAYONS : Essayer un fond de teint sur la main ou pire dans le creux du poignet !! Ces parties du corps sont beaucoup plus claires que le visage, donc pas adaptées à ce type de test. Certaines démonstratrices le font car elles sont essentiellement formées sur les peaux blanches, mais cette technique n’est pas adaptée aux peaux noires. Je vous conseille vivement de vous faire maquiller directement en magasin avant de passer par la case achat. Ainsi, vous pourrez voir le résultat à la lumière du jour, tester la tenue du fond de teint au fil des heures et vérifier si vous ne faites pas une réaction allergique, parce que sinon c’est déception garantie ! En effet, certains produits, en fonction de la qualité de votre peau peuvent « virer ». Résultat : Teint terne et luisant à souhait…

Test de fond de teint express

Si vous êtes vraiment pressée, mais seulement si, je vous recommande de choisir trois teintes proches de votre carnation et de les essayer sur le bas de la joue. Une de ces couleurs se fond parfaitement et est totalement transparente sur votre peau ? C’est votre perle ! Mais c’est tout de même à vos risques et périls ! L’essayer sur l’ensemble du visage est plus judicieux. Une teinte trop claire et vous ressemblerez à une personne malade. Trop foncée, la luminosité de votre teint s’éteindra. Il est maintenant entre vos mains, mais il ne s’applique pas tout seul le petit !

Trucs et astuces pour appliquer son fond de teint

Selon la texture du fond de teint, son application sera différente : Pour le fluide, Réchauffez-le au creux de votre main et appliquez-le du bout des doigts comme une crème. Vous pouvez aussi l’appliquer à l’aide d’une éponge biseauté. Petite astuce : pour un résultat encore plus transparent et vraiment léger, mélangez votre fond de teint avec une noisette de votre crème hydratante ou de votre crème non grasse pour celles qui ont la peau mixte ou grasse. Effet naturel garanti ! Pour le fond de teint compact, l’éponge vous sera d’une très grande utilité, ne le négligez pas. L’application se fera d’abord sur la ligne médiane du visage puis il faudra le répartir en étirant bien vers les extrémités du visage. Les fonds de teint mousse s’appliquent directement sur le visage, du bout des doigts. Pour finir et fixer votre maquillage, une poudre libre ou compacte est parfois nécessaire voir parfait pour les peaux très luisantes qui nécessiteront, au cours de la journée quelques retouches.

https://www.youtube.com/watch?v=WYa0BJUW6_8

Vous ne réussirez peut être pas à trouver la bonne teinte dès la première fois, mais ceci ne doit pas vous arrêter. Bien sûr que ce n’est pas une mince affaire de trouver LE fond de teint qui nous fait une peau de pêche mais lorsque vous l’aurez trouvé croyez-moi vous m’en direz des nouvelles…

S.K

Voir tous les Tutos Makeup de Kabibi

 


Partagez
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages