299 Views |  1

Du miel pour les peaux noires et les cheveux afro

Partagez
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages

Le miel a des vertus incroyablement nombreuses, particulièrement sur la peau noire et le cheveu afro. Vous le savez sûrement, mais vous n’y pensez pas pour en faire votre cure beauté et santé. Ou encore vous êtes une des adeptes de ces produits pharmaceutiques et cosmétiques coûteux qui vous soignent aujourd’hui et vous détruisent demain sans le savoir ?

Les vertus cosmétiques du miel

Vous n’avez aucune idée de ce que vous ratez avec ce savoureux nectar des dieux, comme l’appelaient certains peuples antiques. Moi je ne jure plus que par le miel, pour ma santé et mes soins de peaux, j’utilise le miel et je profite de tous ses bienfaits.  Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, ont été démontrées de manière scientifique, avec la fabrication des produits cosmétiques à base de miel. Le miel prend soin de votre peau, il est hydratant grâce à son sucre, qui facilite le maintien de l’eau dans la peau. Il est purifiant car c’est un antibiotique naturel et j’en passe. Le miel est aussi régénérant car très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés. Je me demande si vous avez encore besoin de recourir aux crèmes chimiques anti-rides ou même de prévention des rides.

Sèches, grasses, mixtes, le miel embellit toutes les peaux noires

https://mtv.tumblr.com/post/111514612805/magnolia-inmay-can-i-just-say-how-important-this

Le miel convient à tous les types de peau. Il adoucit et hydrate les peaux sèches. Il apaise les peaux sensibles. Il régule la production de sébum des peaux grasses et resserre les pores, tout en étant efficace sur l’acné. Avec les œufs, le citron, le lait ou encore les huiles essentiels, le miel peux accompagner plusieurs types de masques naturels. En bref, c’est un remède idéal contre presque tous les maux. Naturel, riche et vivant, le miel est un délice qui fait merveille sur l’épiderme et sur les cheveux…

Un soin miraculeux pour les cheveux afro

Le cheveu et le cuir chevelu africains sont naturellement secs. C’est en cela que le Miel est d’une grande utilité et une grande efficacité, car il contient du potassium, des vitamines 1, B et C. C’est un humectant qui attire et retient l’humidité dans les cheveux. Il va donc leur apporter de l’hydratation. Vous pouvez utiliser le Miel pour tous vos soins, mais en petite quantité (1 cuillère à soupe ou 1 cuillère à café dans un masque), pas plus afin d’éviter l’effet collant.  Le miel c’est aussi de la brillance pour vos cheveux. Il existe plusieurs gammes de produits de soins au miel à la fois pour la peau et pour les cheveux : crème, lait, savon, spray coiffant et masque. Beaucoup sont 100% naturels et d’autres beaucoup moins, mais ils ont l’avantage d’être composés avec d’autres produits hydratants qui se marient très bien avec le miel.

3 idées de masques au miel pour nos peaux

 

Mais pour toutes celles qui ne peuvent attendre de se procurer ces produits ou sont tout simplement adeptes des produits naturels, voici quelques recettes de masques à faire chez soi, dans sa cuisine avec 2 – 3 ingrédients.

Comment je fais mon masque au miel pour la peau ? Le plus simplement possible car on peut appliquer le miel directement sur la peau et sur tout type de peau. Assurez-vous juste que votre peau est parfaitement nettoyée. Avant la pose de votre masque vous pouvez faciliter l’ouverture des pores par un gommage toujours à base de miel, de noix de coco ou tout autre gommage naturel. Posez ensuite votre masque au miel pendant 15 à 20 minutes puis nettoyez votre visage avec de l’eau tiède, puis de l’eau fraîche et hydratez-la avec votre crème hydratante habituelle.

Vous pouvez mélanger le miel avec de l’argile, pour nourrir et nettoyer votre peau. Pour cela confectionnez un masque nettoyant avec un mélange de 3 cuillerées de miel et 1 cuillerée d’argile verte (La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel pour faciliter l’application du masque). Pour celles qui ont la peau grasse, en plus du masque simple au miel, vous pouvez aussi opter pour le masque au miel et au citron (1 cuillère de miel et quelques gouttes de jus de citron), car il nettoie et régularise le sébum que sécrète votre peau. Avec ce masque au miel et au citron, votre peau sera plus lisse, plus douce, et votre teint frais et lumineux.

Pour celles qui ont la peau sèche, sans éclat et rêche, faites votre masque avec une cuillère de miel et un œuf pour hydrater votre peau et l’aider à retrouver son éclat. Pour encore plus d’hydratation, mélangez 2 cuillerées de miel et 2 cuillérées de lait, un nectar dont vous aurez du mal à vous passer ! N’hésitez pas de profiter de ces masques et leurs bienfaits 1 à 2 fois par semaine, mais assurez vous d’abord que vous n’êtes pas allergique au miel ou à tout autre composant de l’un de ces masques afin d’éviter de vous faire plus de mal que de bien.

Comment je fais mon masque au miel pour les cheveux afro ?

Voici une recette qui rend les cheveux doux et brillants, la bonne odeur en plus ! Depuis la nuit des temps, le miel est utilisé en beauté pour ses bienfaits naturels. Miel d’acacia ? De forêt ? Qu’importe, choisissez de préférence un miel liquide pour faciliter la dilution. Il vous faut 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel, 1 jaune d’oeuf si vos sont cheveux secs, juste le blanc de l’œuf si vos cheveux sont gras, quelques gouttes de jus de citron (pour la brillance) Le miel et l’huile d’olive nourrissent, protègent et hydratent les cheveux.

De plus, le miel a la propriété de les éclaircir à condition de laisser poser le masque toute la nuit (soit 8h). Donc, mélangez dans un bol les 2 cuillères à soupe de miel avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien diluer le miel dans la préparation afin d’obtenir un mélange homogène ; pas grave si ça colle un peu. Appliquez le masque seulement sur les pointes et les longueurs mais évitez les racines pour ne pas les graisser. Massez le cuir chevelu. Laissez poser au moins 30 minutes puis laver avec un shampoing habituel. Lors du rinçage, préférer de l’eau tiède, puis froide pour adoucir la surface des cheveux, c’est meilleur pour la circulation sanguine. Ce masque est nourrissant pour le cuir chevelu et les cheveux, il assouplit et favoriserait même la pousse des cheveux !

https://giphy.com/gifs/elodie-yung-elektra-natchios-cries-tears-of-joy-gMzvpZFBM2Cqc

Le miel c’est comme le karité, un produit naturel qui sublime peaux noires et cheveux afro à la perfection !

Rukiya Hamadi

 


Partagez
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages