3850 Views |  1

Comment prendre soin de sa mélanine ?

Partagez
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages

Les problèmes de peau des femmes noires sont souvent dûs à un mauvais choix de cosmétiques. On a plus tendance à vouloir unifier notre teint qu’à vraiment comprendre notre peau.

Dans ce dossier nous essaierons de vous montrer comment fonctionne la mélanine, ainsi que la meilleure manière d’en prendre soin. Que l’on ne se méprenne pas, malgré son épaisseur la peau noire est fragile et vulnérable. Sur le visage, nous faisons souvent face à des tâches noires, boutons, luisance, etc… Coté corps, sécheresse et callosités sont souvent notre lot quotidien. Voilà pourquoi, elle nécessite des soins spécifiques.

De quoi est faite la peau noire

Il n’y a pas vraiment de différences fondamentales entre la peau noire et blanche au point de vue physiologique. La structure de la peau est à peu près la même. Par contre plus une peau est foncée, plus celle-ci contient de la mélanine. Il y a donc des différences de structures. Les mélanocytes sont des cellules de l’épiderme qui produisent la mélanine. Celle-ci est à l’origine de la couleur de peau. C’est elle aussi qui est à l’origine de notre aptitude à bronzer, car oui, les peaux noires bronzent. La mélanine nous donne un avantage indéniable en matière de retardement du vieillissement ( « We don’t crack ») et de protection contre les UV. Chez nous les grains de mélanine sont présents jusque dans les couches supérieures de l’épiderme, ce qui explique les différences de tonalités que l’on remarque sur différentes parties de notre corps.

Soleil, mon ami

La peau noire est faite pour vivre sous le soleil, grâce aux grains de mélanine plus gros et plus nombreux, répartis sur toute la surface de la peau. Par contre elle supporte mal le froid et l’humidité. Lorsqu’il fait chaud, elle transpire et s’hydrate naturellement, tandis que dans un climat froid ce système est déréglé.

La mélanine n’est pas uniforme

Comme précisez plus haut, la mélanine n’est pas répartie de la même manière sur l’ensemble du corps. La peau du visage n’a pas les mêmes caractéristiques que celle du corps, d’où l’importance d’utiliser des produits adaptés au besoin du visage. La peau du visage aura tendance à être luisante, avoir un aspect gras parce qu’elle secrète plus de sébum, d’où l’apparition de boutons et points noirs. On ne le dira jamais assez, Il est important de bannir toutes crèmes trop grasses à base de vaseline ou autre actif trop gras qui aura tendance à obstruer les pores. Evitez aussi les crèmes éclaircissantes non contrôlées qui créent de véritables dégâts comme l’apparition de duvet, l’altération de la peau, l’acné, etc…

Protocole de soin

Enlever le gras avec un lait démaquillant puis nettoyer votre visage avec un gel doux adapté à votre peau. Essuyer votre visage sans le frotter, sans être brusque pour éviter d’exciter la sécrétion de sébum. Ensuite tamponner votre visage sur la zone T (front, nez et menton) à l’aide d’une lotion astringente qui va diminuer la production de sébum, terminer ensuite par une noisette de crème visage non grasse et enlever l’excès avec un mouchoir. Faites ceci matin et soir. Deux fois par semaine, procédez à un gommage adapté à votre type de peau. A l’inverse du visage, la peau du corps est très souvent sèche, parfois même rugueuse. Préférez un savon doux et utilisez une crème hydratante. Sans oublier de faire des gommages. C’est très efficace pour retirer toutes peaux mortes, réduire toutes les callosités au niveau du coude, genoux, talons,…mais aussi pour unifier le teint. De plus le gommage vous aidera beaucoup pour libérer les poils sous cutanés sur les jambes du au rasage ou au niveau des aisselles,…

En résumé

  • La concentration de mélanine, protège les peaux noires du cancer de la peau et du vieillissement cutané précoce. L’inconvénient de cette production, c’est qu’elle est à l’origine des taches sur cette peau.
  • Les besoins de la peau du visage et du corps sont différents d’où l’importance de choisir des produits cosmétiques adaptés pour chaque zone.

S.N


Partagez
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages