1282 Views |  Like

10 mannequins africains qui célèbrent la beauté de la femme noire

Partagez
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

Elles font la fierté de notre continent. Ces mannequins à la peau ébène ont su élargir les frontières de la mode arrêtées en occident. Les fines lignes de leurs silhouettes et les traits marqués de leurs visages ont redéfini les critères beauté féminins dans le monde.  

Si les mannequins soudanais comme Adut Akech occupent aujourd’hui le haut de l’affiche dans le milieu de la mode, toutes les nationalités et les types africains ont été représentés sur les podiums internationaux, à l’image des dix mannequins que vous allez découvrir ou re-découvrir. Chacune à son époque a été la coqueluche des grands couturiers. Aujourd’hui il est impossible de parler mode sans citer au moins un de ces noms. Fières de leur couleur et de leurs origines, ces mannequins africains ne cessent de célébrer la beauté de la femme noire. 

1 Esther Kamatari (Burundi)

Princesse Esther Kamatari

Nièce du roi Mwambutsa IV, Esther Kamatari est officiellement un membre de la famille royale du Burundi.  La princesse commence sa carrière de mannequin chez Lanvin. Le regard de braise et la silhouette élancée de la beauté burundaise fait rapidement fondre les grands créateurs. Esther enchaine les campagnes et devient le premier mannequin noire de l’histoire. 

2 Katoucha Niane (Guinée Conakry)

Katoucha Niane

Surnommée « la princesse peul » Katoucha Niane ne tarde pas à se faire connaitre dans le monde de la mode. Peu après son arrivée à Paris, elle devient mannequin cabine pour Lanvin. Ses longues jambes et les traits fins de son visage, hérités de son ethnie, l’a démarquent des mannequins de son époque. Sa beauté si unique lui vaut le privilège de devenir la muse d’Yves Saint Laurent pour qui elle pose et défile. Elle a utilisé son statut de supermodel pour lutter contre l’excision en Afrique de l’ouest. Elle meurt accidentellement noyée dans la seine près de son domicile en février 2008.

3 Rebecca Ayoko (Togo)

Rebecca Ayoko

Rebecca Ayoko est un mannequin d’origine togolaise née en 1960 à Agogo au Ghana.  Alors mannequin cabine au milieu des années 1980, Yves Saint Laurent remarque sa beauté exceptionnelle, il en fait dès lors sa muse et elle devient égérie Yves Saint Laurent. Rebecca est une star des défilés Givenchy, Yves Saint Laurent, elle touche à tout. Elle est l’une des premières mannequins noires à poser pour des magazines de renom comme Glamour. Pendant plusieurs années elle sera la « reine des studios » chez Saint Laurent avant de céder sa place à Katoucha Niane.

4 Liya Kebede (Ethiopie)

Liya Kebede

Mannequins chez IMG Models, Liya Kebede a su bouleverser une structure internationale qui avait établit ses critères de beauté. Elle se fait remarquer par un photographe devant une école française dans son pays d’origine. Grâce à la douceur de son visage qui affiche des yeux en amandes et des pommettes saillantes, elle parvient rapidement à se hisser dans le clan des mannequins vedettes des années 2000. Liya Kabede est le premier mannequin noire à apparaitre comme égérie d’Estée Lauder et à défiler pour la marque Chloé en 2001. 

5 Iman Mohamed Abdulmajid (Somalie)

Iman Mohammed Abdulmajid

On ne la présente plus, aujourd’hui c’est une icône de la mode dans le monde. Elle fut la muse de plusieurs créateurs, Calvin Klein, Gianni Versace en passant par Yves Saint Laurent. Après sa carrière de mannequin elle se reconvertie dans l’entreprenariat. Iman devient une chef d’entreprise qui travaille activement pour l’intégration des mannequins noires dans l’industrie. L’entrepreneuse somalienne a créé une ligne de cosmétique dédiée aux peaux foncées pour que chaque femme noire trouve sa carnation sur le marché.

6 Alex Wek (Soudan)

Alek Wek

Visage rond, cheveux très courts, elle est l’image du mannequinat moderne. Le belle soudanaise à apporter un nouveau souffle au monde de la mode. Depuis ses débuts à l’aube des années 2000, Alex Wek rafle toutes les campagnes internationales. Avec le monde à ses pieds et une apparence atypique 100% africaine, elle se classe d’office dans le top des mannequins modernes les plus prisés. Investit dans les causes humanitaires, la top model lutte au côté de l’association Vision Mondiale contre le SIDA.

7 Maria Borges (Angola)

Maria Borges

Une nouvelle ère s’annonce dans la mode. La resplendissante mannequin angolaise Maria Borges ne cesse de gravir les paliers du milieu. Dernière réussite en date: l’Oréal. Elle est le nouveau visage de la marque qui a très longtemps consacré ses produits cosmétiques à la femme blanche. Sa bouille charmante et son allure séduisante sont ses atouts pour réussir.

8 Herieth Paul (Tanzanie)

Herieth Paul

La jolie tanzanienne à beau faire partie des models récemment initiés au mannequinat, rien ne lui résiste. Peau lisse, teint foncé, jambes fuselées Herieth Paul a tout pour elle. Courtisée par les magazines et les podiums, la belle fait partie du cercle très fermé des mannequins Victoria Secret. Grâce à son charme et sa beauté singulière la top est souvent appelée à être égérie de marques cosmétiques.

9 Ajak Deng (Soudan)

Ajak Deng

Le Soudan regorge de femmes sublimes. Ajak Deng est l’une des pépites de ce pays. La jeune femme qui a récemment mis un terme à sa carrière, est incontestablement la figure « mode » de sa génération. Durant près d’une décennie de carrière, la top a arpenté les podiums des grands couturiers avec une aisance spectaculaire. Avant le clap de fin, la soudanaise a défilé à la Fashion Week de New-York pour Marc Jacobs.

10 Agbani Darego (Nigeria)

Agbani Darego

Elle est devenue une source d’inspiration pour les femmes dans le monde. Rappelez-vous la sublime Agbani Darego est sacrée Miss Monde en 2001. Elle est la première Miss Monde noire. Agbani a aussi participé à Miss Univers où elle termine 7ème. Après son sacre elle lance sa carrière de mannequin en 2002 à Londres et New-York où elle représente plusieurs marques.

Kabibi vous a présenté 10 mannequins africains qui font rayonner la beauté de la femme africaine. Et vous laquelle vous inspire le plus ? 

Maria Izapango

 

 


Partagez
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages