2373 Views |  2

4 clés pour se débarraser de la jalousie dans votre couple

Partagez
  • 63
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Partages

« La jalousie n’est pas un défaut mais une preuve d’amour », lit-on souvent de nos jours. Mais avez-vous déjà vu un couple rongé par la jalousie vivre un conte de fée ? Là où nous voulons le bonheur pour notre partenaire la jalousie est néfaste. Elle apporte méfiance, manque de confiance en soi et colère répétitive.

La jalousie est un état d’émotion secondaire crée par des sentiments d’insécurité. La perte anticipée d’une personne ayant une importante valeur entraîne une anxiété extrême, qui peut à long terme détruire une relation. Si la jalousie témoigne d’une affection personnelle, elle est souvent au sein d’un couple la marque d’un manque de confiance. Pour que votre couple tienne le cap face à ce problème, il faut le surmonter en s’en débarrassant définitivement.

1. Admettre sa jalousie 

Le premier pas pour achever la jalousie qui règne au sein de votre couple est de l’admettre. Attention tout même à votre manière de reconnaitre cette difficulté. Ne criez pas sur tout les toits « Je suis jaloux/jalouse et alors ! C’est comme ça et pas autrement », NON. Il faut avoir du recul sur vous-même et reconnaître ce trait de caractère comme nuisible à votre couple. L’arme la plus efficace contre la jalousie est l’objectivité. La prochaine fois que vous sentirez ce sentiment de frustration bouillir en vous, essayez de vous focaliser sur des faits concrets plutôt que sur vos suppositions.

Vous avez peur qu’il/elle vous quitte ? La peur est un sentiment que la jalousie englobe. Cette réaction se déclenche en perception d’un danger qui bien souvent est erroné dans le cas de la jalousie. Au lieu de vous focaliser là dessus, pensez à toutes les preuves d’amour reçues de votre partenaire, aux épreuves surmontées ensemble, aux bons moments partagés, à vos futurs projets.

Vous redoutez qu’une personne que vous considérez plus attirante que vous retienne son attention ? Sachez que l’attraction physique est un phénomène subjectif. Ce n’est pas le point de départ d’une relation. Deux personnes qui se plaisent physiquement ne se correspondent pas forcément. Retenez surtout, que c’est vous qu’il/elle a choisi et que c’est vous qu’il/elle aime.

Accepter sa propre jalousie ou celui de votre partenaire est un long travail sur votre couple qui est un bon début pour la fin de ce fléau.

2. Trouver l’origine de la jalousie installée dans votre couple

La jalousie est en grande partie formée par notre inconscient. Les personnes « trop belles », « trop intelligentes » ou « trop charismatiques »  constituent une menace. Mais cette rage développée au fond de nous est basé sur l’apparence, le superficiel.  Pour comprendre l’origine de votre jalousie ou celle de votre partenaire posez-vous ces questions:

  • Depuis quand suis-je jaloux/jalouse ? (enfance, adolescence, depuis que je suis en couple)
  • Envers qui suis-je le plus jaloux/jalouse ? (amis, famille, inconnus
  • Qu’est-ce qui provoque mes réactions excessives quand je suis jaloux/jalouse ? (stresse, troubles, colère)
  • Pourquoi ai-je ces réactions excessives ? (manque de confiance en moi, en lui/elle, peur)

Les personnes jalouses font face à leur propres doutes. Il faut comprendre qu’elles vivent difficilement leur crise. C’est pourquoi il faut rapidement identifier la source du problème dans votre couple.

3. Développer la confiance mutuelle au sein de votre couple

Célibataire vous êtes seul, en couple vous êtes deux. C’est une force que vous pouvez utiliser à bon escient. Grandissez ensemble ! Au lieu de reprocher sans cesse ses crises de jalousie à votre partenaire, rassurez-le/la.  Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse scène où votre bien aimé/aimée fouille dans votre téléphone ! Pourquoi le fait-il/elle ? La jalousie est une colère, une envie mais aussi un cruel sentiment d’inquiétude qui pousse votre partenaire à remettre en question la confiance qu’il/elle vous accorde et pire en lui/elle même. Commencez par diagnostiquer l’ampleur de ce manque de confiance dans votre couple.

Asseyez-vous face à face et demander lui: sur une échelle de 0 à 10, à quel point manques-tu de confiance en toi ? A quel point manques-tu de confiance en moi ? Si la réponse à ces questions ne monte pas plus haut que 5, c’est que premièrement votre partenaire ne s’accorde pas une grande valeur. Il faudra être plus démonstratif de vos sentiments dans vos actes et paroles. Deuxièmement, votre partenaire n’a plus confiance en vous, il faudra lui prouver qu’il/elle peut croire en vous. Soyez plus honnête, confiez-vous plus.

4. Arrêter de comparer votre couple aux autres

Regarde,  Abdou emmène Haby tous les samedis soir au restaurant. Il lui offre des cadeaux tout le temps. Et toi qu’est-ce que tu fais ?

La  comparaison est un poison violent. Une fois que ce poison s’infiltre dans votre couple il est difficile de s’en défaire. Comme dit le dicton: « l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’en face ». Quoi que vous fassiez vous aurez le sentiment de trouver toujours mieux ailleurs. Pour cette raison arrêtez de vous comparer aux autres couples. Vous n’êtes pas les autres et vous ne le serez jamais. Pensez positif, pensez grand. Cette flamme qui vous unis est unique. L’amour qui vous lie est solide et sincère.

Si la jalousie dans votre couple provoque des tensions insupportables pour vous et votre entourage, en dernier recours faites une thérapie avec un spécialiste ou prenez conseil auprès de couples plus âgés dans votre entourage. 

Maria Izapango

 


Partagez
  • 63
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Partages