343 Views |  Like

Littérature africaine, 3 livres à lire, 3 écrivains du Continent à découvrir

Partagez
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

C’est sur le continent africain que nous poursuivons notre revue de la rentrée littéraire 2018. Peu connus ou peu publiés, les auteurs du Continent sont pourtant prolifiques et abordent des sujets ancrés dans les réalités africaines. Celles du quotidien, mais aussi des destins exceptionnels, où la petite histoire se mêle à la grande.

Amour, politique, traditions, choc des cultures, mais aussi spiritualité et sorcellerie, c’est l’Afrique elle-même qui est dépeinte à travers une galerie de personnages et d’histoires à la fois banales et extraordinaires. Voici 3 ouvrages, 3 romans à découvrir et à partager afin de soutenir la littérature africaine sur le Continent.

La patte du Mal
Hamidou Bah
Harmattan Sénégal

La patte du mal. Hamidou Bah

La patte du mal relate l’aventure mystérieuse d’un couple qui, au bout de deux années de mariage, peine à avoir un enfant. Safiétou et Souleymane décident de se tourner vers la médecine traditionnelle. Safiétou tombe finalement enceinte. Seulement, huit mois après le début de la grossesse, le couple fait une effroyable découverte qui va plonger leur vie dans un gouffre sans fond. Leur futur bébé aurait été offert en sacrifice bien avant la naissance de sa maman à un djinn centaure venu de l’au-delà. Qui a donc pactisé avec ce diable ? Pourquoi ? Comment faire pour briser ce pacte ?

Né à Conakry, Hamidou Bah est économiste de profession mais passionné d’écriture. La patte du mal est son deuxième ouvrage.

Triste fleur
Cyrille Kenabomo Lendzo
Harmattan Congo-Brazzaville

Triste Fleur. Cyrille Kenabomo Lendzo

Dieudonné Liboungoutoulou, jeune diplômé hautement qualifié, est témoin du cynisme outrageant dans lequel son pays, Tsinini, est empêtré. Népotisme, clientélisme et jeunesse sacrifiée sont entre autres les maux qui le rongent. C’est en vendant du pain qu’il doit sa survie dans son squat du centre-ville. Le bonheur que lui apporte l’amour de Marie-Sylvie, jeune femme issue de la haute classe et enceinte de lui, ne suffit pas pour alléger ses souffrances. Ni son embauche à l’association Charitable comme bénévole, un mal profond le minant, qui entretiendra en lui des idées révolutionnaires…

Cyrille Kenabomo Lendzo est né le 4 janvier 1978 à Brazzaville, en République du Congo. Il est titulaire d’une licence ès lettres, option journalisme, obtenue à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville. Il est journaliste.

Le Secret
Thérèse Karoue-Atchall
Harmattan Togo

Le Secret. Thérèse Karoue-Atchall

Trois couples amis se retrouvent dans le tourbillon de la vie : autant l’amitié peut être une source de réconfort, autant elle peut générer des trahisons et des coups bas. Dans ce roman, le lecteur côtoiera le
harcèlement sexuel que subissent les hommes et les femmes. Au final, un secret est dévoilé et un signe de pardon proposé pour réunir et régler tous les problèmes.

Thérèse KAROUE- ATCHALL est docteur en sciences du langage et chargée de cours à l’université de Lomé, au Togo. Son premier roman, La saison des amours, paru aux éditions Awoudy, a reçu le prix littéraire France-Togo 2016 ; son second roman intitulé Passion avortée est paru en 2017 ; Le secret est son troisième roman.

Source : www.editions-harmattan.fr

Toute la littérature noire est sur Kabibi !


Partagez
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages