1029 Views |  1

Un hiver en beauté pour ma peau noire et mes cheveux afro

Partagez
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages

L’hiver et la beauté ne vont pas de paire… Et ça nous le savons toutes. Si vous y ajoutez la fatigue et les divers petits microbes du moment, difficile d’avoir un teint et des cheveux radieux… C’est donc le moment de multiplier les soins, les vitamines et de se faire plaisir avec des produits « cocooning » pour préserver notre capital séduction…

Ce n’est pas parce que l’on est caché sous une tonne de vêtements que l’on ne doit rien faire ! C’est justement dans ces moments-là que nos peaux noires souffrent le plus. Le frottement des vêtements, le froid, etc., et voilà qu’apparaît la peau de croco, qui, passée à l’eau calcaire devient une véritable torture. En hiver, notre métabolisme cutané change : en dessous de 8 degrés, un manque de sébum se produit, ce qui affaiblit la couche protectrice de la peau. Résultat : un manque de souplesse et parfois même quelques lésions.

Pour éviter la peau de croco on hydrate, on hydrate et on hydrate

Prévoyez une crème épaisse pour les mains, les pieds et le corps, surtout durant la nuit pour compenser les pertes d’hydratation liées à l’air sec du chauffage. Petite astuce : si vos mains et vos pieds sont trop secs, enduisez-les de vaseline et enfilez des gants et des chaussettes. Pas très sexy, mais à faire.
Côté soins, il faut privilégier les crèmes riches et fondantes à base de karité ou d’huile d’olive, qui préviendront l’apparition de la peau « croco ». Hydrater de l’intérieur est aussi le mot d’ordre, on ne vous le répétera jamais assez, car en hiver, la sensation de soif est moins présente. Consommez de l’eau à volonté, tout au long de la journée. Des vitamines et des minéraux sont aussi nécessaires pour faire le plein de force et lutter contre les infections.
Côté alimentation ; orange, kiwi, faites le plein de Vitamines C et E, consommez des acides gras essentiels, présents dans certains poissons, tels que : le saumon, la sardine ou le thon rouge, ainsi que dans des huiles végétales comme l’huile de colza et d’olive. Ainsi vous comblerez le manque de sébum et éviterez le dessèchement cutané.
Il faut donc hydrater les peaux noires au maximum !

On arrête avec l’eau trop chaude !

Maintenant, parlons un peu de notre moment « salle de bain ». Il faudra malheureusement abandonner les douches trop chaudes qui déshydratent encore plus la peau noire et privilégier le jet alterné (chaud/froid) pour la stimuler. Un peu dur, je sais, mais c’est pour votre bien…Vous pouvez utiliser un savon surgras qui laisse un léger film protecteur sur la peau et ensuite, pensez à vous essuyer tout en douceur, en procédant par tapotements.

Cheveux afro, on combat les chutes

N’oublions pas nos cheveux afro ! Eh oui, eux aussi sont les premiers à souffrir du froid. Et ça commence dès la fin de l’été. A l’arrivée de l’automne, tout comme les feuilles, nos cheveux tombent et encore plus que d’habitude ! Il faut donc ralentir les chutes, stimuler et soigner. Des ampoules anti-chutes ou même des gélules, sur une période de quelques mois, peuvent parfois s’avérer très efficaces ! Car souvent pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut une alimentation irréprochable, ce qui n’est pas toujours le cas pour la plupart d’entre nous… Ces gélules ne sont pas des médicaments miracles, mais juste des compléments nutritionnels gorgés d’actifs végétaux, de zinc et vitamines du groupe B.

Nous vous recommandons donc cette technique si vous êtes sujettes aux chutes de cheveux ou si vous voulez tout simplement embellir votre chevelure. Pour les personnes dont les chutes sont dues à des prises de médicaments, prenez le soin d’en parler à votre médecin avant de vous jeter sur ces compléments. Pendant vos shampooings, abusez des masques nourrissants, vos cheveux afro vous le rendront bien…Ma recette perso : Mélanger dans un bol du miel, de huile d’olive et du jus de citron. Effet hydratant et brillant garantit ! En hiver, protéger est le mot d’ordre car au retour de l’été, il vous faudra redoubler d’effort pour réparer tous les dégâts. Une femme avertie en vaut deux…

S.K

Tous nos conseils en kitokologie & style pour les cheveux afro

Dans la série « Dis-moi comment tu te coiffe et je te dirai qui tu es » :


Partagez
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages