1079 Views |  1

Comment Afrikrea.com a atteint le cap des 2 millions d’euros de chiffres d’affaires

Partagez
  • 96
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    96
    Partages

Une succès story qui ne devrait pas étonner les nombreuses utilisatrices de la plate-forme dédiée au Made in Africa.  Afrikrea c’est l’histoire de deux concepteurs qui ont misé sur l’artisanat africain et qui ont gagné leur pari.

Croire en l’Afrique et ses talents

Le magasin d’e-commerce multimarques basé à Abidjan est devenu une référence pour ceux qui recherchent des marques inspirées par l’Afrique dans le monde entier. Le site est un écrin de vêtements, bijoux, accessoires et objets afrocentriques. Les cofondateurs de cette plateforme, lancée il y a 5 ans, sont Moulaye Taboure et Abdoul Kadry Diallo. Motivés par la volonté de contribuer à la croissance de la richesse culturelle africaine, et celle de soutenir les artisans locaux en Afrique, ils se sont inspirés d’une autre plateforme populaire, etsy.com. Les 2 cofondateurs ont eux-mêmes grandi en Afrique, et ils étaient conscients du talent des artisans locaux, à la fois ignoré et inexploité. Ils ont donc commencé à imaginer une solution pour les créatifs africains.

Moulaye Taboure et Abdoul Kadry Diallo. Co-fondateurs de Afrikrea

Créer un marché pour les créatifs africains

Ils lancent donc leur premier site en 2013 depuis Paris et 2 ans plus tard, s’installent en Afrique, et y construisent une véritable équipe. Leur conviction était que la culture africaine est non seulement précieuse pour nous, mais que nous pouvons également la monétiser dans le monde entier. Il fallait simplement rendre cela aussi simple, stable et efficace que les autres canaux de consommation, et le digital était parfait pour cela. Moulaye Taboure et Abdoul Kadry Diallo ont surtout compris qu’en réalité, beaucoup de gens suivent les tendances inspirées par l’Afrique, se les approprient, les exploitent et en retirent des profits, et que si nous-mêmes Africains nous n’apprenons pas à fonctionner de la même manière, nous serons toujours perdants.

Top Elora Feli en wax

Diffuser la culture africaine à travers le monde

Pour les deux co-fondateurs, des plateformes comme la leur sont utiles pour permettre à la culture africaine de se diffuser et de se répandre dans le monde entier. Leur ambition est que  la culture africaine se démocratise, soit respectée et valorisée partout dans le monde, au même titre que la culture latine ou asiatique, à travers la musique, la danse ou la cuisine par exemple. Cette philosophie est certainement à l’origine du succès d’ Afrikrea. Travailler sur le Continent est en outre un avantage considérable auprès des clients et des artisans locaux qui utilisent cette plateforme. Un gage de crédibilité, d’authenticité, mais aussi de réactivité. Quant aux utilisateurs ils disposent d’un large choix :  plus de 40 000 robes, chemises pour hommes, bijoux, sacs, produits pour enfants et articles pour la maison en wax ou textiles africains, et chaque semaine un nouveau millier de produits supplémentaires.

Catégorie Déco sur Afrikrea

Afrikrea.com héberge les boutiques de plus de 2 500 designers de 80 pays, africains ou étrangers, permettant aux acheteurs du monde entier d’acquérir simplement et directement leurs créations. Il est devenu une communauté engagée de plus de 150 000 followers ayant accès au plus grand réseau de sélection de vêtements pour femmes, hommes, enfants et bébés, ainsi que de bijoux, sacs, accessoires, œuvres d’art et décors inspirés de l’Afrique.

 

T.M

Crédits : Afrikrea.com


Partagez
  • 96
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    96
    Partages