14315 Views |  3

20 Hommes en tenues traditionnelles, qui vont vous faire craquer !

Partagez
  • 64
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    64
    Partages

Rien n’est plus élégant que nos hommes en tenues traditionnelles. Si dans la majorité des pays africains leur port est rare, en Afrique de l’Ouest elles ont résisté à la « modernité ».

Pour notre plus grand bonheur d’ailleurs. Dans ce domaine c’est encore le Nigéria qui est en passe de devenir la référence, non parce qu’il est le seul pays à avoir conservé un goût pour l’élégance masculine traditionnelle, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et la Guinée sont tout aussi traditionalistes. Mais les hommes nigérians apportent à ce style un swag et une modernité incontestables. La mode masculine nigériane a revisité les coupes, diversifié les matières, allégé les pièces, structuré les looks, simplifié ou sophistiqué les coutures, et surtout adapté le vêtement masculin africain à toutes les circonstances, tous les climats, toutes les humeurs, toutes les personnalités, tous les styles. 

L’ agbada

C’est le vêtement traditionnel Yoruba. Porté par les hommes qui occupaient un rang élevé dans la société par le passé, il a été rajeuni, allégé et diversifié pour être porté avec modernité. Une modernité africaine, qui respecte la noblesse de ce vêtement, que l’on peut désormais porter long ou court, sur une tunique également en version manches longues ou courtes. L’ agbada donne à n’importe quel homme africain l’allure d’un Roi.

Joro Olumofin

Ebuka Obi-Uchendu

Agbada revisité

Agbada traditionnel

La tunique

Avec un pantalon ou un pagne, elle est inspirée du style traditionnel des hommes Igbo. Elle se porte cintrée et structurée, dans un ensemble ou dépareillée. Celle à manches courtes est particulièrement prisées des jeunes hommes africains qui aiment montrer leurs beaux biceps. Le Dashiki est sa version plus relaxe, son tissu est moins rigide, ses imprimés plus colorés. Il est d’ailleurs cousu de préférence dans les textiles wax et adire.

Tuniques manches longues

Paul Okoye

Ik Ogbonna

Tunique manches courtes

Alex Ekubo

Costume traditionnel Igbo

Ensemble tuniques inspiration dashiki

Uti Nwachukwu

La Jalabiya

La longue robe-tunique, noire de préférence qui est inspirée des cultures arabes et que les hommes nigérians affectionnent particulièrement.

Uti Nwachukwu

Banky W

Les nouveaux Kings

Les accessoires jouent un rôle très important dans l’élaboration de ces looks. Les incontournables : le chapeau yoruba appelé « Aso oke hat », en raphia, coton ou velours, les colliers et bracelets de perles rouge igbo, les sandales ou les slippers, la canne ou l’éventail traditionnels. Voilà tout ce que doit comporter le dressing de l’homme africain qui opte pour un style traditionnel.

Ebuka Obi-Uchendu

Des vêtements aux accessoires, toutes ces pièces et ces styles existent aujourd’hui en version décontractée, voir sport, casual, chic, habillée, très habillée voir sapée, en version black dandy pour ceux qui aiment sortir du lot. Mais quelle que soit la version, le résultat est toujours le même, « SWAG » !

Tunic et Agbada

Noble Igwe

Agbada en tissu adire

Akin Faminu

Bien que la tradition du fait sur-mesure soit toujours de rigueur, il existe de nombreuses marques de prêt-à-porter qui permettent à ces messieurs de s’offrir une tunique, un agbada ou une jalabyia à porter tel quel ou à coupler avec des pièces plus européennes.

La fonction de l’habit traditionnelle masculin en Afrique de l’Ouest tend vers la mode assurément, mais reste très codée malgré tout.

S.K


Partagez
  • 64
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    64
    Partages