2838 Views |  Like

10 raisons pour lesquelles il faut visiter la Côte d’Ivoire

Partagez
  • 92
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    92
    Partages

La Côte d’Ivoire ne s’est pas encore véritablement positionnée comme un pays touristique, et pourtant elle en a tous les atouts.

Extrêmement bien située sur le carte de l’Afrique, cette grande nation ouest-africaine est au carrefour de nombreuses routes intra-continentales, sa culture urbaine et ses incroyables attractions naturelles, font partie des nombreux attraits que la Côte d’Ivoire peut constituer pour des voyageurs. D’ailleurs cette destination est de plus en plus en vogue auprès des jeunes africains aisés du Continent qui en ont assez de passer leurs vacances en Europe. Et voici pourquoi vous devriez vraiment envisager de visiter la Côte d’Ivoire.

Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, la plus grande église du monde

Située dans la capitale administrative de la Côte d’Ivoire, la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est une basilique catholique achevée en 1989 à hauteur de 300 millions de dollars. Elle est considérée comme la plus grande église du monde, confirmée par le Livre Guinness des records. Il a été construite par l’ancien président du pays, Félix Houphouet-Boigny, et est une réplique étonnante de la basilique Saint-Pierre de Rome. Plus impressionnant encore, il se dit que la basilique contient plus de vitraux que dans toutes les églises de France.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

Le parc national de Tai

L’une des dernières forêts tropicales intactes d’Afrique de l’Ouest, le parc national de Tai possède des arbres massifs, des ruisseaux étincelants et une grande variété d’animaux sauvages. Elle constitue un endroit privilégié pour l’étude des espèces. Le mont Nienokoue, situé à 396 mètres d’altitude dans le sud de Tai, est un magnifique sommet facile à escalader.

Le parc national de Tai

Décalement et enjaillement

La musique made in Côte d’ivoire est unique en son genre. Les Ivoiriens ont un véritable don pour le syncrétisme culturel, ils arrivent à intégrer styles musicaux, dialectes, expressions, danses populaires venant de l’ensemble du Continent à leur propre culture musicale, et crée ainsi un univers drôle et festif, auquel peuvent s’identifier tous les Africains.

L’ambiance est partout en Côte d’Ivoire

Aloko là, c’est la sorcellerie

L’une des spécialités les plus populaires de la Côte d’ivoire est l’aloko, ou banane mûre frite dans de l’huile de palme et épicée avec des oignons cuits à la vapeur et du piment. Tous les Africains cuisinent et mange des bananes plantains frites, mais la version ivoirienne est trop bonne! Elle est encore meilleure dans les maquis ou chez les vendeurs de rue qui les proposent snacks.

L’aloko, met national de la Côte d’Ivoire

Les Maquis

La rue Princesse, on y a tous été avec la chanson de Magic System. Les maquis, entendez par là les petits restaurants de rue, souvent en terrasse, souvent regroupés sur plusieurs mètres dans un quartier particulier. On les adore pour leur bouffe, mais surtout pour leur ambiance détendue, sans façon et typiquement africaine.

Les maquis ivoiriens. Chez Hélène.

Fesnami. Festival national des mets ivoiriens

Le Plateau

Le Plateau est le principal quartier commercial d’Abidjan, capitale sociale et culturelle de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa plus grande ville. Il possède des gratte-ciels modernes qui rivalisent avec ceux des autres capitales du monde. Shopping, architecture et une grande variété de restaurants attirent chaque jour des milliers de touristes et de locaux.

Le plateau. Abidjan.

Man

Petite ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, Man est nichée entre des montagnes et des plateaux luxuriants. Elle abrite également de magnifiques cascades et sentiers de randonnée à travers les sommets, tels que le Mont Tonkoui, et constitue une visite incontournable pour ceux qui cherchent à passer du temps hors des villes.

Ville de Man. Côte d’Ivoire

Les plages … TOUTES les plages

On ne l’appelle pas la Côte d’Ivoire sans raison. On trouve des plages magnifiques dans presque toutes les villes côtières, dont beaucoup ont développé des stations luxuriantes pour satisfaire les touristes.  Nous avons récemment classé la plge d’Assinie dans notre top des plages africaines, mais Grand Bassam et Aasouinde sont deux des plus populaires, avec des plages de sable et d’eau chaude.

Plage de Grand Bassam

Plage de Grand Bassam

S’ambiancer à Treichville et Yopougon

Si vous souhaitez partir en vacances pour faire la fête, ne cherchez pas plus loin que Treichville ou Yopougon, les communes d’Abidjan connues pour leur vie nocturne animée et populaire. Avec des clubs qui déversent des rythmes afro-cubains, afrobeats et ivoiriens uniques pour lesquels le comté est connu, vous passerez une soirée mémorable à coup sûr.

Ambiance

La pêche dans les lagons

Avec tant d’eau présente, il n’est pas étonnant que la Côte d’Ivoire propose la pêche comme activité au large des côtes et dans les nombreuses rivières du pays. Les pêcheurs sont connus pour proposer des carpes rouges, des barracudas, des mulets, des soles et plus encore (parfois même des requins ou des espadons si vous vous dirigez vers les bons endroits) pour une belle journée sur l’eau et un bon repas à la fin.

Bref, cette liste est loin d’être exhaustive, pour découvrir tous les trésors de la Côte d’Ivoire, visitez la Côte d’Ivoire !

S.K

—>>>Destination Afrique. Tout ce qu’il faut savoir pour visiter notre Continent.


Partagez
  • 92
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    92
    Partages