7285 Views |  1

9 Des plus belles plages d’Afrique

Partagez
  • 147
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    147
    Partages

Que l’on aime voyager passionnément ou occasionnellement, il est temps de découvrir les beautés de notre continent.

De juillet à décembre, et malgré quelques variations climatiques, la température sub-saharienne reste suffisamment élevée pour plonger nos pieds dans les nombreuses plages de sable blanc et d’eaux turquoises. Eh oui, pas besoin de s’envoler vers les Caraïbes ou la Polynésie pour admirer des vagues cristallines, faire de la plongée, du surf, de l’équitation de mer, ou tout simplement chiller sous les palmiers. Vous serez d’autant plus emballés par ces fronts de mer, que vous ne vous attendez pas à les découvrir sur le Continent. Alors, préparez les lunettes de soleil et les bikinis, car vous allez être éblouis !

1. L’ Archipel de Bazaruto

Plage de Benguerra. Archipel de Bazaruto. Mozambique

Le Mozambique pays de la Côte Est africaine encore méconnu, possède les plus belles plages du Continent. L’archipel de Bazaruto se compose de six îles idylliques situées au large de la ville côtière de Vilankulo: Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Carolina (aussi appelée île Paradise), Bangue et Pansy Shell Island. On l’appelle la «Perle de l’Océan Indien», car l’archipel de Bazaruto offre aux regards une beauté sauvage exceptionnelle, une privauté et une intimité unique, car elle est encore peu fréquentée, des sunsets, des sunrises et des sundows incroyables. On vous recommande donc cette destination pour votre future lune de miel… !-)

Plage de Benguerra. Archipel de Bazaruto. Mozambique

2. Zanzibar

Plage de Nungwi. Zanzibar. Tanzanie

C’est l’un de ces endroits qui vous arracheront un :  « Wow, c’est vraiment vrai ? ». Zanzibar est certainement l’une des meilleures définitions du paradis. La plupart des touristes y viennent pour le sable blanc immaculé, les eaux calmes et les couchers de soleil éblouissants. Si c’est ce que vous recherchez, vous ne serez pas déçus. Les plus belles plages se situent dans le Nord, à Nungwi et Kendwa, et si votre visite tombe à la pleine lune, vous aurez la chance de faire la fête avec les habitants de l’île sur la plage. Bande-son et rythmes africains locaux garantis jusqu’au petit matin.

Plage de Kendwa. Zanzibar. Tanzanie

3. Grand Popo

Grand-Popo est une ville du sud-ouest du Bénin, située sur le littoral à la frontière togolaise, et elle est réputée pour ses plages de sables fin bordées de cocotiers. C’est un lieu de villégiature très couru, où se réfugient, les week-ends, les citadins des « Grandes villes » que sont Cotonou et Lomé. Outre ses magnifiques plages, la région est empreinte de culture et de traditions. On pourra visiter les anciens comptoirs coloniaux de Gbecon ou assister à une des nombreuses cérémonies vaudou très pratiquées dans la région.

Plage de Grand Popo. Bénin

Plage de Grand Popo. Bénin

4. Lamu

Située dans l’archipel du même nom, l’île de Lamu au Kenya est une destination balnéaire et culturelle vraiment à part en Afrique. Avec une histoire qui remonte au 14ème siècle, c’est la plus vieille ville swahili du continent. L’île a d’ailleurs gardé le lifestyle d’une époque où la vie était beaucoup plus simple. Accessible uniquement par bateau, les voitures n’ont pas le droit d’y circuler, et l’atmosphère est celle d’une sieste ensoleillée, qui donne à la ville un charme unique. Les fans d’excursions y trouveront des récifs coralliens et d’autres trésors naturels importants, dont certains sont protégés dans la réserve nationale marine de Kiunga. Fin 2001, la vieille ville de Lamu a été désignée site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Plage de Lamu. Archipel de Lamu. Kenya

Plage de Lamu. Archipel de Lamu. Kenya

5. L’ Archipel des Bijagos

Aussi appelé Archipel des Bissagos, est un archipel de Guinée-Bissau, un de ces pays africains dont on entend rarement parler. Habité essentiellement par des pêcheurs, l’archipel est constitué de quatre-vingt-huit îles et îlots, et situé dans l’Océan Atlantique, en face de la capitale Bissau, à l’embouchure du Rio Geba. Le principal atout des plages de ces îles est qu’elles sont encore vierges et sauvages, la plupart de ces îles et îlots étant inhabités. Le sable y est d’un blanc immaculé et l’eau du plus beau vert-turquoise. Un paradis pour ceux qui recherchent l’aventure et la nature.

Plage de la Tortue. Archipel des Bijagos. Guinée Bissau

L’Archipel des Bijagos. Guinée Bissau

6. Dakar

Plage de Ngor. Dakar. Sénégal

Dakar est une destination bien connue de tous les globetrotteurs. Avec ses kilomètres de sable doré qui s’étendent du plateau du centre-ville jusqu’à l’aéroport et au-delà, on a envie de plonger dans l’Atlantique dès la descente d’avion. Mais ce qui constitue aujourd’hui l’attraction des plages de Dakar pour les jeunes africains, c’est la pratique du surf. Implantés dans le quartier de Ngor, les surf camps se sont développés ces dernières années. Dakar dispose de cinq spots de surf principaux, adaptés aux surfeurs de différents niveaux. Les débutants adoreront les petites vagues régulières sur Yoff plage et Virage plage. Les surfeurs plus expérimentés peuvent se mesurer à la houle de Vivier, ou sur les spots plus loin le long de la côte où s’invitent certaines des vagues les plus difficiles en Afrique de l’Ouest.

Plage de Ngor. Dakar. Sénégal. Crédit : Thomas Delattre

7. Assinie Mafia

Plage d’Assinie. Abidjan. Côte d’Ivoire

Plage d’Assinie. Abidjan. Côte d’Ivoire

Capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan a l’avantage de se trouver au bord du golfe de Guinée et de la lagune Ébrié. La ville et ses alentours comptent donc de nombreuses plages où vous enjailler ! à environ 1h30 d’Abidjan, vous tomberez sur la superbe station balnéaire d’Assinie. Elle est véritablement faite pour rêver avec ses plages de sable blanc couvertes de cocotiers et léchées par les eaux calmes du golfe de Guinée. Les plages d’Assinie mafia et d’Assouindé sont parmi les plus huppées du pays. Cette presqu’île tout en longueur abrite en effet un grand nombre de villas de luxe. Pouvoir étendre votre serviette dans ce décor de carte postale est donc quasiment un privilège.

 8. Kribi

Plage de Kribi. Kribi. Cameroun

C’est LA station balnéaire dont le Cameroun est particulièrement fier. La ville côtière de Kribi est située au bord du golfe de Guinée, au sud du pays. Pour beaucoup de touristes, Kribi a tout de la ville romantique  avec sa belle plage de sable doré, ses eaux scintillants et ses couchers de soleil idylliques. Le bord de mer bénéficie de nombreux hébergements et d’une nature luxuriante. La visite des chutes de la Lobé fait d’ailleurs partie des activités incontournables.

Chutes de la Lobé. Kribi. Cameroun

9. Pointe-Noire

La République du Congo n’est pas forcément le choix le plus évident pour des vacances, mais ce pays d’Afrique centrale possède de belles plages à découvrir. Il faudra pour cela vous diriger vers la ville côtière de l’ouest du Congo, Pointe-Noire, où elles sont concentrées. Longue étendue de nature, Côte Sauvage est la plus belle d’entre-elles. On la recommande surtout aux amateurs de surf et de longues promenades, c’est vraiment l’endroit idéal pour s’asseoir et respirer. Mais aussi pour s’ambiancer, car les restaurants et les bars sont disséminés tout le long du littoral.

plage de Pointe-Noire et Pointe-Indienne. Congo-Brazzaville

plage de Cote sauvage. Pointe-Noire. Congo-Brazzaville

 

T.M.K

 


Partagez
  • 147
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    147
    Partages