1756 Views |  2

Les 4 meilleurs placements d’argent pour nous les femmes I N°2: L’immobilier

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que ce soit pour acheter au pays ou à l’étranger, investir dans la terre et dans la pierre fait également partie des placements les plus sûrs, tous pays, cultures et économies confondus.

Certes la stabilité du marché immobilier n’est jamais garantie. Sauf grosse crise économique, comme celle qui s’est répercutée sur le marché de l’immobilier en Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, et certains états des USA, le marché de l’immobilier est relativement stable en Occident.  Tandis qu’en Afrique, dans les villes plus attractives comme Johannesburg, Accra, Dakar, kigali ou Kinshasa, le rentabilité du secteur immobilier peut être faramineuse, de l’ordre de 30 à 40% de plus-value.

En temps de spéculation immobilière, un terrain, une maison ou un appartement peuvent multiplier leur valeur par 5, par 6 et parfois par 10, et lorsqu’on a eu l’intelligence d’acheter avant ces périodes d’ébullition on peut espérer en récolter un retour sur investissement inimaginable en Occident.

Nouvelles constructions, vendues sur plan à Dakar. Senegal

Mais à moins d’être millionnaire ce n’est donc pas au moment où le marché est au plus haut qu’il faut acheter. La pression immobilière étant plus forte en centre ville et dans les quartiers résidentiels, ce n’est pas non plus là qu’il faut aller placer son petit capital. Dans le cas de villes comme Dakar, Luanda, Lagos, Accra ou Kinshasa, qui tendent à devenir des mégalopoles tant elles ne cessent de s’étendre, de nouveaux espaces constructibles arrivent sur le marché régulièrement. En fait ces villes connaissent actuellement un véritable boom immobilier avec de nombreux projets de quartiers résidentiels, et les promoteurs vendent sur plans appartements et maisons de ville, dans des lotissements très excentrés par rapport au centre ville. Ce qui fait que les coûts de l’immobilier dans les « new development «  sont encore abordables. Le pays où l’investissement immobilier est le plus attractif en Afrique, c’est l’Afrique du Sud. Ici le taux de change jouera toujours en votre faveur, surtout si vous posséder un capital en Euros. Exemple : Vous ne débourserez pas moins de 300 000 € pour un deux-pièces de 30m2 au coeur de Paris ou Londres, et pas moins de 300 000 $ pour une surface équivalente au centre-ville de Kinshasa ou Luanda, alors que vous débourserez moins de 20 000 € pour le même deux-pièces dans des quartiers comme Rivonia ou Sandton, les plus huppés de Johannesburg.

Rivonia. Johannesburg. Afrique du sud

Les 4 règles d’or 

  1. Tenez-vous informées des différents projets de constructions, des nouveaux lotissements, de l’installation d’usine, d’industrie et de lieux de commerces. Le projet de construction de la nouvelle ville de Diamniadio Lake City dans la banlieue de Dakar, est typiquement le genre d’indice qui fait grimper les prix de l’immobilier dans les alentours. N’hésitez donc pas à anticiper et à acheter dans ces nouveaux espaces, tout en prêtant attention à l’environnement et à la proximité de voies de transport.
  2. Votre terrain prendra de la valeur en fonction de sa situation, donc évitez les quartiers dits «populaires» et achetez dans des zones où des personnes du même profil que vous ont déjà acheté ou habitent déjà, surtout si vous-même comptez y habiter un jour. Préférez l’achat d’un terrain plutôt que celui d’un bien déjà construit.

    Nouvelles constructions, à Accra. Ghana

  3. L’achat de maisons et d’appartements sur la ville de Kinshasa, par exemple, donnent généralement lieu à de nombreux litiges fonciers auxquels il faut ajouter des litiges familiaux et des procédures judiciaires longues et ruineuses. Si vous achetez au pays, effectuez toutes les démarches vous-mêmes. Ne confiez jamais cette tâche à un tiers, même ( et surtout !) si il est de la famille.
  4. Dans tous les cas, même celui de l’achat d’un terrain, procédez au préalable à toutes les vérifications en matières de propriété et de conformité cadastrale. Effectuez toutes les procédures devant témoins et exigez tous les papiers administratifs.

    Nouvelles constructions, vendues sur plan à Abomey. Bénin

L’avantage de la terre et de la pierre c’est leur pérennité, la possibilité de les léguer, leur revenus rentiers si vous les mettez en location et leur possibilité de constituer une épargne pour d’autres projets si vous occupez vous-même vos biens. Ils constituent un capital immobilisé et sûr, dont la vente en cas de gros coup dur, même en période calme sur le marché de l’immobilier, permet de dégager une somme conséquente. Pensez également à acheter des terrains dans les provinces du pays.

Vous ferez une bien meilleure affaire à l’achat et dans des régions promises à un rapide développement, vous pourriez faire une belle plus-value. Le secret d’un bon investissement immobilier, c’est souvent l’anticipation.

T.M.K

Découvrez les autres meilleurs placements d’argent pour nous les femmes 


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •