5737 Views |  Like

Les 4 meilleurs placements d’argent pour nous les femmes. N°4 : L’épargne

Partagez
  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages

L’épargne est l’investissement incontournable lorsqu’on a des enfants. Ça vous évitera de commencer à chercher l’argent pour payer l’inscription le jour-même où ils devront aller à l’université…

La culture du liquide

L’épargne est la partie du revenu qui -pendant une période donnée – n’est pas consommée. Elle n’est pas utilisée immédiatement par une dépense de consommation et peut être conservée sous forme liquide ou être réinvestie dans le circuit économique sous la forme d’un compte bloqué ou d’un investissement. En Afrique, l’épargne est essentiellement conservée sous forme liquide, le placement sous la forme d’un compte épargne n’étant pas encore véritablement entré dans les moeurs. La situation politico-économique tendant globalement vers la stabilité et le secteur bancaire étant en plein boom avec l’arrivée de filiales étrangères et panafricaines, il est grand temps de faire confiance à ce type de placement. Ce qui est certes difficile dans des cultures où la liquidité règne en maître, mais nous devons faire aujourd’hui l’apprentissage de l’épargne afin qu’elle devienne une habitude naturelle pour nos enfants.

Créer un compte « On ne sait jamais »

Epargner, c’est s’organiser, épargner, c’est planifier, épargner, c’est une gestion de l’argent plus pragmatique, qui peut nous aider, nous les femmes, à canaliser notre tempérament dépensier. Nous sommes souvent celles qui devons penser à tout et surtout aux petites choses, nous devons anticiper les besoins de nos familles et surtout prévoir. Comme nous sommes chargées des dépenses domestiques quotidiennes, nous sommes plus connectées à l’économie réelle, même si nous ne faisons pas toujours le marché nous-mêmes. C’est nous qui budgétisons la plupart des dépenses. Nous devons recalculer notre panier à chaque fois que le litre d’huile augmente de 100 FC, et nous faisons mille acrobaties pour acheter le plus en dépensant le moins. Nous avons donc toujours l’opportunité de mettre un peu d’argent de coté, sur le compte « On ne sait jamais». La plupart d’entre-nous on certainement reçu ce conseil de leur propre mère : « il faut toujours avoir un petit bas de laine, pour faire face à n’importe quel imprévu.». Ce petit bas de laine doit être constitué à la fois d’épargne en liquide et d’épargne en placement. Gardez toujours une petite caisse de billets frais dans un endroit sûr et proche, car n’importe quel type d’instabilité peut vous empêcher de passer à la banque pour faire face à une urgence.

© Masterfile

Un projet pour motiver l’épargne

Épargner pour ses enfants, leurs études ou leurs mariages futurs, est un des projets les plus motivants pour épargner en couple. Donc n’hésitez pas à être à l’initiative. Les banques en Afrique proposent aujourd’hui de nombreux produits d’épargne spécifiques pour les enfants. Les comptes sont en général bloqués jusqu’à leur majorité, et cette petite cagnotte peut leur être d’un grand secours pour leurs frais universitaires ou leurs études supérieures, ou tout simplement pour démarrer dans la vie. Car, faites le calcul, votre enfant a 1 an, vous lui ouvrez un compte épargne sur lequel vous versez un petit montant, de 50 euros ou dollars par mois par exemple. Optez pour un virement automatique, sans douleur et sans y penser. Si vous le faites pendant 18 ans, à sa majorité, votre enfant disposera d’un capital de 10 800 euros ou dollars, ce qui n’est pas rien dans le monde d’aujourd’hui. De plus, disposer d’un tel capital que vous pouvez débloquer anticipativement, peut vous aider à faire face à un imprévu grave comme une maladie, un décès, etc.

Pensez aux monnaies étrangères

Pour votre épargne, en liquide et en placement, il est toujours intéressant d’épargner dans une devise étrangère comme le dollar, car il est le plus stable et est accepté dans n’importe quel pays du monde. L’euro et la livre sterling, peuvent aussi constituer un bon placement.

Donc mesdames, apprenez aussi à penser à long terme. Nul besoin de mettre des milliers sur votre compte épargne chaque mois, verser un petit montant mensuel et régulier est amplement suffisant. A bon entendeur !

S.K

Découvrez nos 3 autres meilleurs placements pour les femmes :


Partagez
  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages