7050 Views |  1

Mariages africains : la tendance « Romantique show »

Partagez
  • 172
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    172
    Partages

Le mariage est plus que jamais en vogue sur le Continent et au sein de la Diaspora africaine.

Cette tradition, déjà solidement ancrée dans nos cultures, connaît un regain d’engouement grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui les mariés africains peuvent partager leur bonheur avec le reste de la planète, et plus l’exposition est grande, plus les futurs mariés veulent se surpasser dans la mise en scène du plus beau jour de leur vie. Champions toute catégorie du « Wedding marketing », les Nigérians placent la barre toujours plus haut. Certains trouvent cela excessif et un peu artificiel, d’autres y voient une source d’inspiration. Parce que des idées il y en a à tous les étages, et côté budget, on regarde de moins en moins à la dépense. Le faste est le maître-mot du « Romantique show » !

Pre-wedding, le teaser

A tout bon film, il faut un teaser pour mettre l’eau à la bouche des futurs spectateurs, invités ou non, à la noce. Les séances photo de pre-wedding ou pré-mariage deviennent un rituel quasi-obligatoire dans certains pays et certaines classes sociales. Elles sont sensées capter l’alchimie et l’amour du futur couple au « naturel », c’est-à-dire avant le stress de la cérémonie du mariage. Même si elles retranscrivent un amour et une complicité sincères, ses photos n’en sont pas moins scénarisées. Avec l’aide de leur photographe attitré, les amoureux réfléchissent à des vrais concepts pour immortaliser ce moment. On met en scène la magie de la première rencontre, de la demande en mariage, ou alors on part carrément dans un délire créatif et humoristique.

Décorations, fastueuses et féeriques

Au Nigéria, le métier de wedding planner est certainement l’un des mieux payés. Les agences spécialisées ont créé un véritable marché en plaçant la barre toujours plus haut en matière d’organisation, mais surtout de décoration. Floraisons, lustres, bougies, etc. Il n’y a pas 1 m2 de sol, de mur ou de plafond qui échappe à l’exubérance voir à l’extravagance de leurs décorateurs. Plus il y en a, mieux c’est ! L’objectif pour les futurs mariés et leurs familles est d’éblouir, ou plus exactement d’en mettre plein la vue à, leurs convives.

Nwandos signature

Nwandos signature

Robe de la mariée, le clou du spectacle

La robe de mariée représente un des plus gros investissements dans un mariage tendance « Romantique show ». Désormais les designers et créateurs prestigieux mettent la main à la patte pour réaliser sur mesure des robes hors de prix.

Cérémonie, glamour et émotion

La bride et son groom, sont de véritables stars du cinéma. Leur entrée et leurs premiers pas de danse doivent particulièrement être soignés. Jeux de lumières, décor de cinéma, feux d’artifice, le « Romantique show » est à son comble, devant une salle comble.

Lune de miel, the show must go on

Et le spectacle ne s’arrête pas avec la fermeture du buffet. Les désormais mariés contiennent à tourner le film de leur amour en pleine lune de miel. Le voyage de noces, qui a lieu de préférence dans un lieu paradisiaque et glamour est lui aussi partagé sur les réseaux sociaux.

Facture, toujours plus salée

Pour beaucoup de riches africains, un mariage cher et un mariage réussi. Au Nigéria par exemple, le marché du mariage est devenu au fil des années extrêmement rentable, et fait vivre de nombreux métiers. On s’arrache les meilleurs photographes et wedding planners, les bijouteries connaissent un succès sans précédent, et ont même inventé des produits tels que le « wedding set », qui comprend alliances et bague en diamant pour Madame. Les réseaux sociaux ont évidemment beaucoup contribué à la médiatisation de ce « personal event », et a créé par la même occasion une véritable surenchère. Chaque mariage doit être plus beau, plus original et plus cher que les précédents.

La tendance « Romantique show » à l’africaine, c’est beaucoup de bling, une solide dose de glamour et une très haute idée de l’amour. Get inspired !

T.M.K

Dans notre rubrique relationships :


Partagez
  • 172
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    172
    Partages